CONFERENCE 2023
24 mars à Dannemarie-sur-Crête (25)
Les sols, de l’agriculture à la forêt
Professeur Marc-André Selosse
du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, t en particulier l’exemple des sols forestiers, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.
La conférence aura lieu le 24 mars 2022 dans l'amphithéatre du lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête (25) (ouverture de la salle à 14 h) et elle sera coanimée par le Professeur Marc-André Selosse du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
La conférence sera ouverte à tous les publics et l’entrée sera gratuite. Toutefois, il est vivement recommandé de réserver les places auprès de la SFFC (charlesallegrini@orange.fr).