Congrès dans le Tyrol autrichien du 18 au 24 mai 2025

La SFFC s'est déjà rendue deux fois en Autriche : la première en 1971 en Styrie et à Vienne ; la deuxième en 1995 également en Styrie et à Salzburg. En 2025, nous vous proposons de partir à la découverte du Tyrol. Nous serons hébergés à Leutasch au nord d'Innsbruck d'où nous rayonnerons.
Le pays est peuplé à 67% de résineux dont 53% d'épicéa, et l'essence feuillue principale est le hêtre : le dépérissement de ces essences dans un contexte de perturbations climatiques est donc majeur et peut modifier très profondément la forêt autrichienne. Comment sont appréhendés ces risques ? Quelles solutions sont-elles envisagées ou mises en place ? Nous irons à la rencontre des forestiers pour mieux comprendre leur approche et la réflexion menée sur place ou grâce au traitement des ressources génétiques. Nous nous interrogerons aussi sur une approche patrimoniale et culturelle qui pourrait être source d'inspiration pour la forêt française.
Source d'inspiration, l'Autriche peut également l'être pour la partie en aval de la filière, tant dans la construction de machines que dans l'utilisation du bois, et nous comptons bien visiter des usines de transformation.
Enfin, la région ne manquant pas de curiosités, Gerrit Müller, qui dirige la commission chargée de l'organisation du voyage, souhaite égayer le séjour de visites de villes comme Innsbruck ou de mines ou encore de musées comme celui du violon.
Le programme devrait être finalisé d'ici octobre, ainsi que le budget (nous manquent encore le devis de l'hôtel et un affinement de l'autocar, et nous espérons ne pas dépasser 1500 euros par personne). Mais vous pouvez déjà noter les dates (du dimanche 18 mai au samedi 24 mai 2025) avec un trajet en autocar au départ de Besançon, avec un arrêt à Innsbruck pour ceux qui préféreraient arriver par le train ou l'avion, et un retour de même.

Découvrez notre vade-mecum

Un ouvrage complet retraçant toutes les étapes du travail en forêt, ainsi que les connaissances de base sur la forêt. La 14e édition de cet ouvrage centenaire a été entièrement renouvelée, avec le concours de spécialistes et vulgarisateurs forestiers.

Découvrir le vade-mecum du forestier

Nos dernières actualités